Chapitre 8

Page 113

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

Un visiteur (chouchou) a dit :

Depuis que les parents donnent la vie à leurs enfants sans doute..

1 févr. 2013

LittleEndian a dit :

chouchou> Ce que Lucien dit est discutable, en effet ;)

1 févr. 2013

lagae a dit :

Phiou…Voilà un moment que je n'avais plus mis les pieds, enfin les yeux sur ta BD, et comme d'habitude je suis agréablement surpris…L'histoire se densifie encore et le dessin s'améliore (je suis jaloux^^), avec ce superbe ajout de gris qui rempli bien et accentue les ombres…Bravo!

1 févr. 2013

LittleEndian a dit :

Re bienvenue Lagae ! :D Merci pour tes compliments ^___^ J'ai repris Leaves avec sérieux :D Et concernant le gris, je préfère l'ajouter maintenant plutôt qu'au dernier moment, comme quand j'ai imprimé le tome 1 XD

4 févr. 2013

Drox a dit :

Je plusoie Chouchou ! ^^

Super la case 5, la vue et les traits sont très réussis !

5 févr. 2013

LittleEndian a dit :

Chouchou et Drox> ça m'intéresserait se connaître votre avis sur l'idée que : les enfants n'ont pas choisi de naître et la logique primaire voudrait que ce soient les parents qui assument leur choix d'avoir un enfant en s'occupant d'eux. Pourquoi pensez-vous que les enfants DOIVENT s'occuper de leur parent ? :)

(Je dis pas que les enfants ne doivent pas s'occuper de leur parents, mais je trouve intéressant d'avoir les différents avis des lecteurs :D)

6 févr. 2013

Drox a dit :

Perso, mon avis sur la question est plus à prendre au deuxième degré. Je m'explique, enfin je vais essayé : la logique veut que ce soit les parents qui doivent s’occuper de leur enfant. Comme tu dis, ils ont donné naissance à un môme, donc ils doivent l'assumer, l'aider, le protéger et surtout l'AIMER ! Heureusement c'est assez souvent le cas, enfin je crois. (Bref, ça c'est un autre débat). Mais il arrive un moment où c'est le gamin qui endosse le rôle de consoler, de soutenir, de guider différents choix des parents (quand il est plus âgé hein, pas à 1 an ^^)

Bref, tout ça pour dire que si je plusoie Chouchou, c'est au second degré : c'est les parents qui sont sensés aider leurs enfants, mais il y a beaucoup de situations où on a vraiment l'impression que c'est le contraire. (Ex : il y a eu une dispute entre les parents, et en plus d'avoir subit ça, le gamin va devoir consoler sa mère. Ou le père boit et c'est l'enfant qui va lui dire qu'il faut qu'il arrête pour pas foutre en l'air tout ce qu'il a construit (…) Bon je donne des exemple un peu sombre, mais ça vaut aussi pour les aléas plus futiles de la vie.

Enfin voilà. C'est ce que je voulais dire en disant que je plusoie Chouchou. Après peut-être que cette chère Chouchou avait en fait un avis totalement différent. Mais moi c'est comme ça que je l'ai compris :)

6 févr. 2013

LittleEndian a dit :

Merci Drox pour cette explication de ta vision ! ça m'a donné de nouvelles pistes de réflexion sur ces question de devoir, redevance, etc. :D

C'est donc une histoire de donnant-donnant :)

6 févr. 2013

Un visiteur (chouchou) a dit :

En quoi le fait que l'enfant naisse fait il que ses parents ont une responsabilité sur lui ? Pourquoi le fait de donner la vie implique-t-il celui de s'occuper de cette nouvelle vie ?Donner une chance de vivre est déjà un service rendu !Que donne l'enfant en retour de ce cadeau ?Pourquoi faudrait il donner d'avantage puisqu'on ne reçoit rien ?Tous les parents ne choisissent pas non plus d'avoir un enfant et n'auraient pas à assumer un choix qu'ils n'ont jamais fait (pour prendre un exemple choc :une jeune fille de 17 ans violée qui devient maman ) !Les parents pour garder un droit parental sont dans l'obligation de s'occuper de leur enfant en leur fournissant :un logement et des conditions de vies saines ,une alimentation saine ,un accès à l'éducation, un accès aux sains médicaux. C'est la loi !C'est un marché :l'enfant reçoit de quoi vivre (ce qu'il ne pourrait pas faire seul )et donc de quoi construire son propre futur comme il le souhaite;en échange de ce grand service les parents reçoivent très peu :l'autorité parentale (qui -avouons le- est absolument ridicule!D'un ,elle n'existe que jusqu'à la majorité alors que ce que reçoit l'enfant est pour toujours.De deux, regardons autour de nous :cette autorité n'empêche pas aux jeunes de faire ce qu'ils veulent et de se moquer royalement de leurs parents !De trois ,elle n'apporte RIEN de bénéfique aux parents (ca ne rend pas plus riche ,plus beau ou plus intelligent..) et quand ca apporte quelque chose c'est de payer pour les bêtises du gamin parce que les parents “en sont responsables” ) C'est donc UNE IMMENSE ARNAQUE “raisonnablement” pour les parents !Mais ,ceux ci en général ,emplis d'amour ,réfléchissent “sentimentalement” et procurent sans compter de l'affection (ce qui n'est pas du tout obligatoire par la loi) et ce que j'appellerais des “bonus” :tout ce qui n'est pas obligatoire à l'enfant mais qu'on donne par amour !Alors ,puisque avoir un enfant est une arnaque sur le plan financier et sur le plan du donnant-donnant “raisonnable” ;je crois qu'il serait vraiment logique que sur ce plan “sentimentale” les enfants prennent conscience de leur situation et rendent ce qu'ils peuvent rendre :de l'amour ,de l'attention !Au minimum ,du respect et de la considération !Les mamans consolent leurs enfants quand ils se font mal et quand personne d'autres n'est là pour eux !De même ,que les enfants consolent leurs parents quand ils ont besoin de l'être !Qu'ils aient donc un minimum d'honnêteté !

8 févr. 2013

LittleEndian a dit :

AAAARGH !!! Chouchou, tu m'as laissé un commentaire bien intéressant, mais le système a cru que c'était un spam !!! ;_;

Je suis honorée que cette page suscite de la réflexion sur le rôle des parents et des enfants :) J'aime bien ta position :)

9 avril 2013

Un visiteur (chouchou) a dit :

Mais de rien :) merci à toi pour t'intéresser à nos avis !

9 avril 2013

Poster un commentaire :